Les frais bancaires sont constatés sur le relevé de compte et sont de diverses natures :

  • Frais de tenue de compte,
  • Frais de relevé bancaire,
  • Agios,
  • Frais sur titres,
  • Frais bancaire sur virement,
  • Frais bancaire sur effet…

Ces frais sont soumis ou non à TVA, la banque le mentionne généralement sur l’un de ses relevés d’opération.

Il est possible d’enregistrer ces frais dans des sous-comptes différents, permettant ainsi d’avoir une vision plus détaillée des frais bancaires et assimilés (voir le PCG compte 627. Services bancaires et assimilés)

Comment enregistrer les frais bancaires ?

Le 31/01/N la société A reçoit sur son relevé de compte des frais bancaire de 120,00 € TTC.

Frais bancaire au 31/01/N.

CompteIntituléDébitCrédit
627Frais bancaires100,00
44566TVA Déductibles sur autres biens et services20,00
512Banque120,00

Les frais bancaires sont à enregistrer dans le journal de banque :

  • le compte de frais bancaire est débité, avec s’il y en a, le compte de TVA déductible.
  • le compte de banque est crédité.

Certains frais peuvent être extournés par la banque, c’est-à-dire, que certains frais peuvent être annulés suite à une erreur de la banque ou à la demande de la société. Dans ce cas, l’écriture est inversée :

  • le compte de banque est débité.
  • le compte de frais bancaire est crédité, avec s’il y en a, le compte de TVA déductible (au crédit également).

Dernière vérification le 30 avril 2014