Le rapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le journal de banque en les comparant au relevé bancaire. Il permet de vérifier la concordance des comptes et d’en justifier les écarts.

L’état de rapprochement bancaire se fait régulièrement, le plus souvent de façon mensuelle.

Le contrôle se fait à partir des documents suivants :

  • Le grand livre du compte 512
  • Le relevé de compte bancaire
  • Du dernier rapprochement bancaire établi

En principe, le solde du journal de banque doit être égal au solde du relevé bancaire à la même date. Mais en réalité c’est rarement le cas, pour ne pas dire jamais.

Les écarts peuvent être de différentes natures :

  • Les erreurs de saisies (écritures saisies au débit au lieu de crédit ou vice-versa)
  • Les erreurs de montants (Par exemple : un virement a été saisi en banque pour un montant de 55,99 euros et la banque l’a enregistré pour un montant de 55,98 euros. Il y a donc une erreur de 1 centimes qui doit être régularisée. Dans ce cas le principe est que la banque a toujours raison.)
  • Les omissions (Par exemple, des frais bancaires, des agios, des frais sur virements étrangers…ou un règlement quelconque)
  • Les décalages, c’est le cas notamment des chèques que nous enregistrons avant de transmettre à la banque la remise qui n’apparait donc sur le relevé bancaire quelques jours après ou de chèques que nous enregistrons dès leur émission mais dont le fournisseur ne va pas encaisser de suite…)

L’établissement d’un rapprochement bancaire se fait en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Lettrer (ou pointer) les opérations du grand livre du compte 512 avec le relevé bancaire (et l’ancien rapprochement bancaire).
  2. Faire ressortir les opérations qui apparaissent sur le relevé bancaire et qui ne sont pas saisis, ainsi que les écritures qui ont été passé dans le compte 512 mais dont la banque n’a pas pris en compte.
  3. Justifier ces écarts. (chèques non encaissés, agios non enregistrés, montants erronés…)
  4. Passer les écritures de régularisation nécessaire.

Pour vérification, le solde du compte 512 doit être égal au solde de fin du relevé bancaire plus ou moins les montants que la banque n’a pas encore perçus.

Exemple de rapprochement bancaire :

Relevé bancaireDébitCrédit
Solde de début0,000,00
2/1 Remise de chèque n°XX233000,00
2/1 Chèque n°5567892030,00
3/1 Virement du client VERT30,00
3/1 Frais bancaire2,80
Total2032,803030,00
Solde de fin997,20
Compte 512 BanqueDébitCrédit
Solde de début0,000,00
1/1 Remise de chèque3000,00
1/1 Chèque n°5567892020,00
3/1 Virement du client VERT30,00
4/1 Remise de chèque400,00
4/1 Chèque n° 556790250,00
Total3430,002270,00
Solde de fin1160,00

Analyse du rapprochement bancaire :
Ici, les écritures pouvant être lettrées ont été mise en rouge. Il ne faut donc plus en tenir compte maintenant.
On constate :

  • Une erreur de montant du chèque n°556789 de 10,00 euros.
  • Un oubli de saisi des frais bancaires de 2,80 euros.
  • Une remise de chèque n’a pas encore été encaissé et un chèque émis n’a pas encore été débité.

Des écritures de régularisation doivent être saisie dans le compte de banque 512 :

  • Une pour le chèque de 10,00 euros
  • Une pour les frais bancaires de 2,80 euros.

Après régularisation, l’état de rapprochement fera ressortir uniquement la remise de chèque qui n’a pas été encaissé et le chèque émis et non débité qui devront être reportés lors du prochain état de rapprochement bancaire.