La balance est un document comptable qui reprend l’ensemble des comptes ouverts lors d’un exercice comptable. C’est un état récapitulatif du grand-livre.

La balance sert à l’élaboration du bilan, mais aussi à contrôler la déclaration de TVA et de s’assurer de son enregistrement ainsi que de son règlement.

La balance est établie sous forme de liste des comptes édités dans l’ordre chronologique devant faire apparaître les colonnes suivantes :

  • Numéro du compte
  • Intitulé du compte
  • Total des débits
  • Total des crédits
  • Soldes débiteurs
  • Soldes créditeurs

Selon le principe de la partie double, le montant total des débits doit être égal au montant total des crédits. Il en est de même concernant le montant des soldes débiteurs et le montant des soldes créditeurs qui doivent être égaux.

Pour rappel : un solde est « débiteur » si le total des débits est supérieur au total des crédits, et un solde est « créditeur » dans le cas inverse.

Toutefois, il faut se méfier car une balance équilibrée ne constitue qu’une indication. Les erreurs peuvent se compenser et la balance ne permet pas de détecter les erreurs d’imputation de compte (utilisation d’un compte 606400 au lieu d’un compte 60225 ou pire à la place d’un compte de la classe 7).

La balance est une aide fondamentale pour contrôler la comptabilité et donc le bilan et le compte de résultat.

Il existe différents types de balances :

  • La balance avant inventaire présente une vue synthétique des comptes de situation et de gestion avant les travaux d’inventaire.
  • La balance après inventaire présente l’état des comptes en fin d’exercice.
  • La balance de clôture présente les éléments du bilan, résultat net compris. Après l’édition de cette balance, les comptes de bilan sont alors soldés.

Ci-dessous vous trouverez un extrait de balance comparative N / N-1 :

Du compte 606400 au compte 622600

N° de compteIntituléSolde NSolde N-1Écart N-1
Charges    
606400FOURNITURES ADMINISTRATIVES3518,553412,883,10%
613200LOCATIONS IMMOBILIÈRES10000,00 10000,000,00%
614000CHARGES LOCATIVES463,90408,4613,57%
615600MAINTENANCE4000,002087,9891,57%
616000PRIMES D’ASSURANCE2374,182245,985,71%
618100DOCUMENTATION GÉNÉRALE738,66767,67-3,78%
622600HONORAIRE EXPERT-COMPTABLE2000,002000,000,00%
TOTAL Charges 23.095, 2920.922, 9710,38%
TOTAL BALANCE23.095,2920.922,9710,38%

Dernière vérification le 22 avril 2014