La balance agée est un document comptable récapitulant tous les comptes clients ou fournisseurs dont les comptes ne sont pas soldés.

La balance agée est régulièrement utilisée au cour d’un exercice comptable afin de pouvoir relancer ces derniers sur les factures impayées. Elle sert :

  • A mettre à jour les comptes clients (ou fournisseurs) en lettrant (ou imputant) les règlements reçus avec les factures émises.
  • A vérifier les erreurs de saisis (par exemple : un règlement qui aurait été saisi dans un mauvais compte à condition que celui-ci ne soit pas lettré et donc apparaisse toujours dans le tableau de la balance agée.) La correction se fait alors en passant par le journal des OD (de compte client à compte client ou de compte fournisseur à compte fournisseur).
  • A relancer les clients (ou à payer les fournisseurs) selon l’échéance de règlement prévu.

La balance agée présente les éléments suivants :

  • Une colonne précisant :
    • Le compte client ou fournisseur (par exemple : 411 TOPB)
    • Le nom complet du client (par exemple TOP BUREAU), l’adresse et la ville peuvent aussi être précisé.
    • La détail des opérations (date, n° de pièce comptable, libellé)
  • Plusieurs colonnes définissant le nombre de jours qui sépare la date de facture et le jour d’édition de la balance agée (moins de 30 jours, plus de 30 jours, plus de 60 jours, plus de 90 jours, plus de 180 jours.). Dans ces colonnes est indiqué le montant de chaque opération.

Ci-dessous vous trouverez un exemple de compte client extrait d’une balance agée :

Clients– de 30 jours+ de 30 jours+ de 60 jours+ de 90 jours+ de 180 jours
411TOPB  TOPBUREAU

05/4/N-1 Facture 1

12/3/N  Facture 2

26/6/N  Règlement

– 60,00

80,00

60,00

Total : 80,00-60,0080,0060,00

Analyse du compte 411TOPB Client TOP BUREAU :
On peut conclure de ce tableau que le client a payé la facture 1. Il faudrait lettrer la facture 1 avec le règlement du 26/6/N.
La facture 2 n’est toujours pas payée à ce jour. Cela fait plus de 60 jours qu’elle a été émise. Une lettre de relance au client est peut-être nécessaire.

Dernière vérification le 22 avril 2014