Le business plan appelé aussi plan d’affaire en français est un document indispensable lorsqu’un créateur ou repreneur d’entreprise souhaite l’intervention d’investisseurs.

Le business plan s’adresse directement à l’investisseur, afin de lui donner une idée juste du projet d’investissement, ce document :

  • doit lui permettre de connaître les paramètres susceptibles de faire varier la valeur de l’investissement et donc d’en appréhender les risques.
  • sert également à séduire les éventuels investisseurs.

Le chef d’entreprise doit ordonner ses idées afin de faire ressortir sur son business plan plusieurs éléments :

  1. Que fait l’entreprise, quelle est sa situation actuelle. (mettre en valeur ses atouts : son équipe, la concurrence, ses produits…, ainsi que son potentiel de croissance)
  2. Chiffrer ses besoins (les projections financières doivent être réalistes et en adéquation avec le secteur d’activité concerné)
  3. Evaluer le plan d’action et les alternatives possibles (la mise en oeuvre du business plan doit être réalisable, prévoir plusieurs scénarios)
  4. Quel profit l’entreprise et l’investisseur pourra en tirer au terme de l’investissement.
  5. Quelles sont les perspectives de l’investisseur (peut-il sortir du projet de financement (rachat des parts de l’investisseur…), l’entreprise pourra-t-elle fusionner, être vendue, entrer en bourse…)

Le business plan est un document qui doit mettre en évidence les moyens qui devront être mis en place pour le bon déroulement du projet. Il ne faut pas hésiter à documenter son projet de photos, tableaux…

Généralement, le business plan est établi sur une période de 3 à 5 ans.

Le business plan peut aussi être un document à usage interne afin d’améliorer le management et la planification des développements.